Les erreurs à ne pas faire lors d’une estimation de maison à Mers-les-Bains

Partager sur :
Les erreurs à ne pas faire lors d’une estimation de maison à Mers-les-Bains

Étape clé du processus de vente, l’estimation immobilière peut facilement être faussée par des décisions mal calculées ou par la subjectivité. Toutefois, fixer un prix incohérent ou au-dessus du marché est préjudiciable pour le délai de vente de la maison. Voici les erreurs classiques qui compromettent la fiabilité d’une évaluation.

Utiliser uniquement des simulateurs en ligne

L’estimateur en ligne est un outil pratique permettant d’avoir un premier avis de valeur de votre maison. Il est accessible sur toutes les plateformes, mais aussi en vitrine d’agences et s’utilise gratuitement. Cependant, si le procédé semble correct à première vue, son résultat n’est pas fiable à cent pour cent. Il n’est pas donc conseillé de s’arrêter à l’utilisation des simulateurs en ligne pour réaliser une estimation de maison à Mers-les-Bains, ni de surestimer le résultat obtenu. L’estimation en ligne doit s’accompagner de l’avis d’un professionnel, comme un agent immobilier.

Surévaluer la valeur de la maison

Les propriétaires sont libres d’estimer le prix de leur maison eux-mêmes. Néanmoins, cette pratique peut être risquée si vous n’adoptez pas la neutralité durant l’évaluation du bien. Le risque le plus courant est la surestimation. Vous pouvez être tenté de surévaluer la valeur de votre maison pour des raisons affectives. Pour plus d’objectivité et davantage de précision, il est judicieux de confier l’évaluation immobilière à un spécialiste du domaine, à l’instar d’un agent immobilier.

Cacher les défauts du logement

L’idée de dissimuler certains défauts de la maison vous a peut-être déjà traversé l’esprit dans le but d’en attribuer un prix plus élevé. Cependant, ceux-ci peuvent s’apparenter à des vices cachés, ce qui est préjudiciable si l’acheteur arrive à prouver les faits. Les conséquences sont désastreuses : paiement de dommages et intérêts, réduction du prix de vente ou annulation de la vente.