Achat de terrain à Neufchâtel-en-Bray : tout savoir sur le terrain isolé et en lotissement

Partager sur :
Achat de terrain à Neufchâtel-en-Bray : tout savoir sur le terrain isolé et en lotissement

Vous comptez acheter un terrain pour y construire la maison de vos rêves ou tout simplement pour compléter votre patrimoine foncier ? Pour réussir ce projet important, nous vous conseillons de prendre le temps de réaliser quelques vérifications préliminaires. Deux types de propriétés foncières sont à savoir : terrain en lotissement et terrain isolé. 

Le terrain situé dans un lotissement

D’une manière générale, les terrains en lotissement bénéficient déjà de nombreux aménagements de base. Ils sont souvent déjà bornés et viabilisés. Ce sont des terrains prêts à bâtir ou constructibles. Vous pouvez vérifier facilement ces informations auprès de la mairie.

Néanmoins, il existe des règles de construction à respecter quand on acquiert un terrain situé dans un lotissement. En effet, le futur propriétaire sera soumis à un cahier des charges précis en matière de style architectural, de voies d’accès, de viabilisation et bien plus encore. Ce sont autant d’éléments à considérer avant l’achat du terrain à Neufchâtel-en-Bray.

Le terrain isolé

Lorsque vous optez pour l’achat d’un terrain isolé, vérifiez d’abord son statut. Pour cause, certaines propriétés foncières peuvent être non constructibles. Pour en avoir le cœur net, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) à la mairie. Il est à rappeler qu’un terrain isolé n’est pas forcément borné. Dans ce cas, il est judicieux de demander au vendeur d’effectuer le bornage afin d’en connaître la superficie exacte. Il peut aussi ne pas être raccordé aux réseaux : électricité, gaz, eau potable, téléphone, internet et assainissement. Si le terrain vous intéresse réellement, faites estimer les travaux de raccordement afin de bénéficier d’une décote sur son prix de vente.