Comment réalise-t-on l’estimation d’une maison à Dieppe ?

Partager sur :
Comment réalise-t-on l’estimation d’une maison à Dieppe ?

L’estimation immobilière est une étape incontournable dans le cadre d’une vente de maison, mais aussi d’une succession, d’une demande de crédit relais ou encore d’une donation. Différents critères peuvent faire baisser ou augmenter la valeur marchande d’un bien. C’est pourquoi, il faut réaliser une évaluation juste et objective. Retour sur cette phase importante de la cession immobilière.

Définition de l’estimation immobilière

Une estimation immobilière est une évaluation consistant à définir la valeur marchande d’un bien immobilier. Le délai de vente dépend grandement de ce calcul, car une propriété surestimée trouve rarement preneur. Voilà pourquoi lorsqu’on vous demande de faire l’estimation de votre maison à Dieppe, il est judicieux de mandater un professionnel, comme un agent immobilier, pour savoir combien vaut réellement votre logement. 

Les critères pour estimer le prix d’une maison

Pour établir le prix de vente de votre maison, l’agent immobilier se base sur différents éléments, tels que :

  • L’emplacement et l’environnement du bien : absence ou présence de vis-à-vis, qualité de vie dans le quartier, niveau de sécurité, présence de services et de commodités
  • Son exposition et son orientation
  • Sa superficie et le nombre de pièces
  • État général de la maison
  • Ses points forts : architecture d’exception, excellente isolation, aménagement atypique, présence de garage, de piscine, de jardin, de terrasse, etc. 
  • Les éventuels défauts
  • Les réalités du marché immobilier local : baisse ou hausse des prix, évolution des taux, situation de l’offre et de la demande… 

Après la prise en compte de ces paramètres, l’agent immobilier effectue une étude comparative du marché. À l’issue de son intervention, il donne un rapport d’estimation à la fois juste et fiable.